La publicite
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La publicité

Ennuyeuse, importune, vide, stupide, impertinente, agressive, destructive, antihumaine...

La voilà, la pub.

L'existence même d'une absurdité pareille montre la nature inferieure des sociétés du présent. Une personne consciente ne dérangerait jamais des autres sans un motif très grave. En troublant la paix des gens, la publicité est absolument incompatible avec la raison.

La publicité est coûteuse ; elle dépense toutes sortes de ressources sans moindre revenu économique ou culturelle, nuisant ainsi le bien-être publique. Le potentiel économique et spirituel gaspillé pourrait mieux être utilisé pour enrichir la vie des gens, pour résoudre des problèmes urgents d'aujourd'hui, ou bien pour rabattre les prix tout simplement.

Les annonces ne contiennent pas d'information ; elles sont très souvent édifiées sur un mensonge prémédité. Les techniques utilisées pour attirer l'attention appellent aux réactions physiologiques primitives, en détruisant toute pensée consciente et menant les esprits à la stupidité complète. A la plupart, les gens haïssent la pub et font tout pout l'éviter. Mai il y a déjà des âmes corrompues qui ne peut plus s'imaginer sans ce type des ordures spirituelles ; ils pensent à la pub, et ils ne perçoivent que la pub.

Dans une société de la raison, il faut mettre la fin totale à la publicité, y compris la publicité latente et auto-publicité. On n'a pas besoin que de l'information. Une centième partie des dépenses à la publicité suffirait pour établir un réseau global qui contiendrait toute l'information utile sans souffle ni redondance. L'usage commercial de l'Internet a ruiné l'idée même d'un réseau publique pour l'échange de données. Le moteurs de recherche et des catalogues en ligne sont inondés par le bazar publicitaire ; leur efficacité a baissé jusqu'au dessous de zéro à peu près. L'art, la science et la philosophie dépendent de la publicité ; cela retarde le développement de la spiritualité humaine et en fin du compte le progrès économique.

A compléter l'absurdité de la publicité comme telle, les annonces endommagent des articles de l'usage courant, ou diminuent au moins leur valeur. Le producteur (ou le distributeur) tente à mettre le logo de la maison au tout bout visible. Mais pourquoi dois-je porter des inscriptions stupides sur mes vêtements, mes chaussures, mon n'importe quoi ? Si je ne veux pas de lettres sur moi ? Une logique perverse, encore une fois. Des entreprises paient bien d'argent pour placer ses annonces à la télé, ou dans les rues, tandis qu'on ne paie rien à moi pour porter leurs logos.


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