Pendant le XXe siècle, la ligne orientale est devenue très populaire dans les arts, en philosophie, et même en science. Les artistes européens exploraient l'art traditionnel et professionnel de l'Est, des éléments orientaux étaient populaire en la mode, des repas et l'architecture, on a vu un vrai boom sur des arts martiaux, et divers philosophies orientales capturaient l'esprit et l'imagination des Européens comme si tout ça les apportait quelques entièrement nouvelles idées et une vue différente du monde.
Mais est-ce que ces éléments orientaux sont si extraordinaires à l'Europe? Bon, on les a élaboré à une dégrée plus haut à l'Est, mais leurs analogues existaient aussi dans la tradition Européenne, et il ne faut pas d'attendre aucunes révélations des arts et des philosophies de l'Est, sauf peut être un débranchement de l'attention. L'Univers est un tout, et la spiritualité humaine, en étant une partie du monde, reflet son intégrité bien qu'elle soit déguisée en hétérogénéité superficielle.
Des nombreux penseurs occidentaux parlaient de l'intégrité du monde en XX siècle, en se référant aux philosophies divers de l'Est. Mais il n'y a rien dans la tradition philosophique de l'Est qui ne puisse être trouvé chez philosophes européens du passé, et les idées anciennes de l'Inde, de Chine ou de Japon étaient aussi bien exprimées par des européens, en même époque à peu près, bien qu'en des autres formes et dans un autre contexte. Les mythes grecs anciens représentent déjà le monde comme une unité syncrétique ; plus tard, cette ligne nous emmène aux grandes figures comme Pierre Gassendi et Dom Deschamps. On pourrait aussi mentionner l'universalisme classique de Goethe, et la philosophie romantique de Hegel. On peut trouver bien d'idées intéressantes en marxisme ; malheureusement, elles n'étaient à la plupart introduites que comme des notes en marge dispersées par des tonnes de texte, et je ne sais pas encore une compilation qui agréerait avec l'esprit des originaux.
Les découverts récents dans la théorie de la formation des échelles aux arts indiquent que tous les arts suivent la même séquence des étapes dans leur développement, et on peut la décrire d'une façon universelle, la variété européenne et les lignes non-européennes y comprises.
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